Les 05 et 06 octobre 2024, le salon Virtual Calais a fait son grand retour au Forum Gambetta dans une version XXL. Deux ans après l’édition « Reloaded », l’événement organisé par la Ville de Calais a de nouveau rassemblé des milliers de visiteurs autour des univers du jeu vidéo, de la pop culture, du cosplay, de la robotique et du numérique.
Jeu vidéo : loisirs, métiers, formations et compétitions
Pendant deux jours, le public a pu découvrir l’actualité du jeu vidéo et les titres ayant marqué l’année 2024 sur Nintendo Switch et PlayStation 5, parmi lesquels Astro Bot, Prince of Persia : The Lost Crown, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom ou encore Luigi’s Mansion 2 HD.
Des expériences en Réalité Virtuelle étaient également proposées, notamment par la Maison du Numérique et de l’Innovation du Calaisis. Un espace thématique dédié aux Jeux Olympiques permettait de faire écho au récent passage de la Flamme Olympique et Paralympique à Calais.
L’association GameBox a présenté une large sélection de jeux rétro, tandis que R3D2, acteur de l’économie circulaire, a sensibilisé les visiteurs au recyclage à travers des bornes de jeu conçues à partir de matériaux recyclés.
Côté métiers et formations, XP School ainsi que l’École des Métiers du Sport de la Côte d’Opale ont présenté leurs parcours dédiés au jeu vidéo et à l’e-sport via de nombreux ateliers.
Plusieurs simulateurs, dont une Formule 1 et deux bornes XTREM 5D, ont permis de vivre des expériences immersives, sans oublier la présence de LDLC Calais avec un grand stand PC.
Trois studios indépendants français ont présenté leurs créations : Dysnomia, Pecking Crow et Librastral, offrant aux visiteurs l’opportunité de tester des jeux et d’échanger directement avec leurs créateurs.
Enfin, 10 tournois e-sport ont été organisés dans le cadre du Décathlon du Jeu Vidéo (Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros. Ultimate, EA FC 25, Tekken 8…). Le joueur Dylan Deloison s’est de nouveau imposé sur l’ensemble de la compétition.
Au total, ce sont plus de 100 postes de jeu qui étaient accessibles au public pendant toute la durée de l’événement.
La pop culture au cœur de Virtual Calais
La pop culture occupait une place centrale avec l’organisation de trois concours cosplay par l’association Trooples : catégorie individuelle, groupes et qualificatif Coupe de France de Cosplay (CFC).
Des expositions cosplay ont été proposées, aux côtés de nombreux créateurs et créatrices locaux. L’association Star Wars Côte d’Opale a présenté une nouvelle exposition dédiée à la célèbre saga, tandis qu’un PhotoCall Transformers permettait aux visiteurs de repartir avec un souvenir de l’événement.
Invitées exceptionnelles : Kayane et Cos’Me Sven
Parmi les invitées phares, Kayane, joueuse professionnelle de jeux de combat et animatrice sur la chaîne Game One, était présente durant les deux jours. Détentrice de 67 podiums inscrits au Guinness World Records, elle a rencontré le public et défié de nombreux visiteurs sur scène.
Cos’Me Sven, récente Championne de France de Cosplay, était également présente en tant que membre du jury des concours. Elle a rencontré les visiteurs et exposé l’un de ses costumes emblématiques.
Cap sur les prochains événements
Les regards de notre agence se tournent désormais vers Paris Games Week, où nous continuerons d’accompagner nos clients historiques.
Depuis plus de 20 ans, AU DELA DU VIRTUEL accompagne collectivités, entreprises et institutions dans la conception et l’organisation d’événements autour du jeu vidéo, de l’e-sport, du numérique, la sensibilisation et l'éducation. Vous avez un projet ? Contactez-nous
N’hésitez pas à retrouver l’ensemble de nos événements ici
